Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet

Parcours de catéchèse

Première annonce ou approfondissement, la catéchèse est proposée à tous. Chacun selon son âge peut découvrir la foi chrétienne ou l’affermir.

Au cœur de la Pastorale, la catéchèse est l’annonce explicite de la Parole de Dieu, reçue et partagée en équipe, capable de trouver écho au plus profond du cœur de chacun ; elle propose aux jeunes de rencontrer Jésus-Christ dans sa Parole, dans la liturgie, dans les sacrements et de lui faire ainsi une place déterminante dans leur vie.

Avec le parcours « Porte Parole »,

chacun avance à la rencontre du Christ, conduit dans cet itinéraire par des « Ainés dans la foi » (parents catéchistes pour la plupart) qui, déjà, font l’expérience de la rencontre toujours nouvelle de Jésus ressuscité, rencontre qui les émerveille et les interroge ! Prêts à se laisser interpeller par les enfants et les jeunes, ils acceptent humblement de ne pas avoir toutes les réponses mais de les chercher dans la formation et dans l’accompagnement qu’ils reçoivent régulièrement dans l’établissement. En se mettant au service des jeunes avec bienveillance, en favorisant l’écoute et la prise de parole dans un souci de respect mutuel, ils témoignent de leur baptême et de leur fidélité au Christ et à l’Eglise. Les cinq modules déployés sur le temps scolaire (et déclinés selon les niveaux) sont autant de portes à ouvrir pour découvrir, explorer, mieux comprendre et intérioriser le dessein de Dieu pour soi, pour l’Eglise, pour le monde.

Composé de membres de la direction, des coordinateurs de niveau, des responsables de la catéchèse et du prêtre référent, le Comité de pilotage « porte » la catéchèse. Dans la méditation de la Parole et la prière, il « impulse » et soutient la catéchèse. Il assure le lien entre le projet d’année et la pastorale, en tenant compte du contexte propre de l’Institution.

Au lycée, les jeunes qui le souhaitent rejoignent l’aumônerie des lycées de Rambouillet pour des rencontres en foyers d’accueil sur des thèmes qui les touchent. Tous sont invités au « week-end de rentrée des lycéens » précédant la rentrée scolaire. Il leur est aussi proposé d’entrer dans une dynamique de charité, en rejoignant par exemple l’équipe de visite aux personnes âgées d’une résidence de ou la « Conférence Saint-Vincent de Paul ».

 

Françoise Arthur

farthur@ist78.com