Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet

Règlement des élèves

REGLEMENT DES ELEVES DE 2nde 1ère et Terminale

 

A lire parallèlement à la charte

 

La mise en œuvre de notre projet éducatif doit permettre à chacun d’être accueilli et de trouver pleinement sa place dans la communauté éducative. Notre ambition est de permettre à tous de se former intellectuellement, de grandir et de s’épanouir en humanité, d’être accompagné spirituellement. Pour faciliter l’expression de la personnalité de chacun dans un climat de confiance et favoriser une vie de classe harmonieuse, certaines règles de vie commune sont indispensables.

 

HORAIRES ET SORTIES

 

Les horaires habituels des cours sont les suivants :

Lundi – mardi – jeudi - vendredi : 8h30 – 12h20 ; 13h20 – 17h10.

Mercredi : 8h30 – 12h50.

Les salles sont à la disposition des élèves de 8h00 à 17h30 pour un travail en autonomie.

Le samedi matin : DST de 8h30 à 12h30.

Les horaires et présences dans l’Etablissement sont précisés sur l’emploi du temps signé le jour de la rentrée. Les élèves externes, les Premières et Terminales peuvent quitter l’Etablissement à l’heure du déjeuner ; les élèves de Seconde le peuvent également avec l’autorisation des familles après le déjeuner.

 

ABSENCES ET RETARDS

Quel qu’en soit le motif, les familles doivent avertir Mme LEROY par téléphone au 01 61 08 64 47 au plus vite. A son retour, l’élève doit lui présenter son carnet de liaison dûment rempli, accompagné, au-delà d’une journée d’absence, d’un certificat médical.

Toute absence prévue doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du responsable de niveau.

Toute absence au contrôle du samedi matin devra être justifiée (certificat médical, convocation…) faute de quoi l’élève risque de se voir affecter la note « 0 ». En cas d’absence, quel qu’en soit le motif, l’élève pourra être appelé à « rattraper » son contrôle, si besoin, en dehors du temps scolaire, à la demande de l’Etablissement.

Tout élève en retard se présente au bureau de l'accueil avec son carnet de liaison. Tout excès de retards sera sanctionné. Dans tous les cas, les absences et retards seront portés sur le bulletin trimestriel.

 

ACTIVITES DIVERSES

La présence des élèves est obligatoire dans toutes les activités complémentaires au contrat d’association, propres à l’Etablissement, qu’elles soient d’ordre culturel ou pédagogique (ex : D.S.T. « devoirs sur table » - sorties scolaires – conférences…).

Les activités nécessitant une adhésion personnelle sont facultatives (catéchèse, préparation aux sacrements, célébration eucharistique, temps de prière…).

 

CONDUITE A TENIR

Tout élève, même majeur, s’engage à respecter, en signant le présent document, les règles fondamentales qui régissent la vie de l’Etablissement. Le non respect du règlement intérieur peut entraîner des sanctions.

Les carnets de liaison seront régulièrement vérifiés en heure de vie de classe. Tout élève ayant trop de retard sera convoqué par le CPE ou un membre de la direction. Des mesures disciplinaires seront prises en fonction de la gravité des faits. Ces sanctions sont laissées à la seule appréciation de la direction.

En cas d’indiscipline d’un élève, toutes personnes de l’établissement, non chargées de cours, peut également en référer à un membre de la direction.
 

PROCEDURES DISCIPLINAIRES : Sanctionner un élève c’est lui donner la possibilité de changer

Certaines transgressions des règles de fonctionnement au sein de l’établissement peuvent faire l’objet d’un avertissement de comportement et/ou d’une retenue. Les parents en seront informés par courrier, avec accusé de réception.
Au deuxième avertissement de comportement, un conseil éducatif sera posé. L’objectif principal n’est pas la mise en place uniquement d’une sanction mais d’un plan d’accompagnement afin d’éviter le renouvellement ou la pérennisation d’actes nuisant à la scolarité de l’élève. La composition du conseil éducatif est laissée à la seule appréciation du chef d’établissement.

Un conseil de discipline sera mise en place au troisième avertissement de comportement.
Ce conseil peut être convoqué à la suite d’un fait particulièrement grave ou à la suite de la réitération de faits importants dont le signalement à la famille est resté sans effet sur le comportement de l’élève.
Une exclusion immédiate de l’élève peut être prononcée, la remise en cause de l’inscription de l’élève pour l’année suivante peut être envisagée, la décision définitive appartenant au chef d’établissement en fin d’année scolaire.

 
 
A l’intérieur de l'établissement

Toute tenue vestimentaire ou attitude jugées inadéquates par l’équipe éducative et pédagogique ne seront pas tolérées. En effet, l’élève doit adopter un comportement en adéquation avec son statut d’élève. 

La tenue vestimentaire est laissée à la seule appréciation de la direction. Nous demanderons à l’élève de porter une blouse fournie par l’établissement en cas de non-respect de la règle.

· Tout élève doit impérativement avoir son carnet de liaison.

·  Il est interdit d’introduire et de consommer des produits toxiques ou illicites (tabac, alcool, drogue…) dans l’enceinte de l’Etablissement et dans le cadre des activités scolaires (voyages et sorties scolaires).

· Il est conseillé de ne pas apporter dans l’Etablissement des objets de valeur (téléphone portable, tablette, ordinateur) ;  l’assurance de l’Etablissement ne couvre pas les vols éventuels.

· Chacun est tenu de maintenir les locaux propres et de respecter le matériel mis à disposition.

· Il est interdit de monter dans les étages avec des gobelets.

· Chaque élève doit veiller à éteindre son téléphone pendant les cours et à ne l’utiliser que dans le respect de la relation avec autrui.

Aux abords de l’Etablissement

Pour garantir la sécurité aux abords de l’Etablissement, il est demandé aux élèves :

· De venir, en règle générale, seuls rue Béziel, les parents pouvant stationner rue Sadi-Carnot.

· De respecter les feux de signalisation à l’angle de la rue Béziel et de la rue Sadi-Carnot.

· De ne pas stationner leur véhicule rue Béziel.

· De respecter le voisinage : la voie publique, les propriétés privées de la rue Béziel.

· De ne pas rester dans la rue Béziel aux heures d’entrées et de sorties.

En sortie et voyage

Le règlement intérieur s’applique également.

 

 

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Les élèves utilisent les installations du lycée ou celles mises à disposition par la Ville ou le Ministère de la Défense. Dans tous les cas, les élèves doivent s’informer du lieu de cours d’E.P.S.

Les élèves sont autorisés à utiliser leur véhicule pour se rendre aux cours sur les terrains de sport extérieurs, à condition d’emprunter un trajet direct et ceci sous leur responsabilité (voir feuille d’autorisation de sortie). L’utilisation du véhicule pour le conducteur comme pour les passagers relève de la réglementation des assurances en vigueur.

La pratique de l’E.P.S. nécessite une tenue adaptée conforme aux directives des enseignants.

En cas d’inaptitude partielle ou temporaire, la présence de l’élève en cours d’E.P.S. est obligatoire.

Seul l’enseignant d’éducation physique et sportive peut autoriser, au cas par cas, l’élève à se rendre en salle d’étude.