Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet

la Charte

CHARTE DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE L’ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

 

Entre les soussignés, membres de la Communauté éducative :

- Les Elèves.

- Les Parents de l’Institution.

- Les Professeurs et Personnel de l’Etablissement, représentés par le Chef d’Etablissement.

 

Il est convenu ce qui suit :

 

ARTICLE I

L’Institution Sainte-Thérèse est un Etablissement privé sous contrat d’association avec l’Etat. A ce titre, il a la nécessité absolue d’assurer les programmes d’enseignement définis par l’Education Nationale dans le temps prévu à cet effet.

Cela implique pour chacun d’entre nous :

1) Le respect des horaires des cours

2) Une présence régulière : seules les nécessités impératives de santé ou autre cas de force majeure peuvent justifier d’éventuelles absences. Les parents ont la responsabilité d’en contrôler le bien-fondé et d’informer systématiquement l’Etablissement : entre 8h et 10h le matin ou 13h et 15h l’après-midi, et de confirmer par écrit, au retour de l’enfant.

En cas d’absence d’un professeur, l’Etablissement mettra tout en œuvre pour trouver des solutions de remplacement.

3) Une évaluation régulière du travail personnel et des acquisitions des élèves : elle est nécessaire à tous.

La présence de chaque élève s’impose. Pour être fiable, elle doit correspondre à un travail effectif de l’élève. La tricherie est un mensonge qui trahit la confiance et fausse le regard sur l’élève.

 

ARTICLE II

L’Etablissement Sainte-Thérèse représente une micro-société ; toutes les lois de la société s’imposent à tous. Si besoin, la Direction n’hésitera pas à saisir les autorités compétentes en cas de manquement grave à ces règles : violence, vols, dégradations matérielles, usage de produits toxiques…

 

ARTICLE III

L’Institution Sainte-Thérèse, Etablissement catholique d’enseignement, se doit de privilégier l’accueil de tous et la vie relationnelle.

Cela implique pour chacun d’entre nous :

1) La nécessité de porter une attention particulière à la manière de s’exprimer (à l’oral comme à l’écrit), de s’habiller et de se comporter dans ce lieu d’enseignement et d’éducation.

2) Une bonne qualité d’écoute de l’autre facilitant pour chacun l’expression de sa personnalité dans un climat de confiance. Cela suppose une vie de classe harmonieuse. Dans ce cadre, les sorties scolaires favorisent pour une part un bon esprit de classe. Chaque élève y sera présent. Les Professeurs veilleront à les limiter et à porter une attention particulière aux difficultés financières rencontrées. Les règles de vie de l’Etablissement y resteront respectées.