Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet
Navigation

Tous ensemble pour Lota

Echange entre Lota au Chili et Rambouillet
Des liens entre Rambouillet et Lota

 

 

En 1918, des soeurs de la congrégation de l'Enfant Jésus sont partis d'Argentine et ont traversé la Cordillière des Andes. Elles se sont fixées à Lota, petite ville minière sur la côte Pacifique. Elles ont peu à peu construit un projet d'aide à la population, installant sur place un établissement scolaire dont le but était de sortir les enfants de la mine. 100 ans après, le collège Nino Jesus est toujours là et accueille des enfants de l'âge de 3 ans à 15 ans.

Faisant suite à une visite d'enseignants pendant les vacances d'été 2018, des liens se tissent peu à peu entre Lota et l'institution Sainte Thérèse. En juillet tous les jeunes chiliens ont pu visionner les power point préparés par les élèves français pour présenter Rambouillet et l'IST. Puis, à la rentrée 2018, tous les élèves Français ont été sensibilisés à l'existence de jeunes de leur âge vivant de l'autre côté de l'Atlantique avec les mêmes valeurs, sur les pas d'Anne Marie Martel.

Des projets pédagogiques naissent peu à peu : ainsi 186 cartes de voeux sont parties en décembre des classes de sixième vers le Chili. Elles ont été distribuées le dernier jour de classe, juste avant les grandes vacances au Colegio. (merci la Poste !!). Les élèves de Lota ont réalisé un travail sur leur région le BioBio et le Power Point a été montré en partie à tous les jeunes du collège. 


 

Parallèlement à ces travaux, des actions ont vu le jour afin de récolter des fonds. Ces derniers vont permettre d'améliorer le quotidien des jeunes chiliens, le colegio ayant été touché par un fort tremblement de terre en 2008.

 
C'est un début qui ne mérite que de se développer.
Donc bientot des nouvelles de nos échanges ....