Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet
Navigation

Rythmes scolaires au Primaire

Rythmes scolaires : Aménager des espaces de parole, des moments de véritable re-création, tout en développant chez l’enfant autonomie et confiance en lui …
Rythmes scolaires :
Aménager des espaces de parole, des moments de véritable re-création, tout en développant chez l’enfant autonomie et confiance en lui …

 

Jusqu’à présent, nous n’avons pas appliqué la réforme des rythmes scolaires, ce dont se réjouissent la grande majorité des parents, qui nous l’expriment très clairement.  Par contre depuis cette rentrée, l’équipe de l’école a mis en place un aménagement du temps de l’enfant. Le lundi midi et le vendredi midi, jours les plus délicats de la semaine, les élèves peuvent aller en classe ¼ d’heure avant l’horaire officiel, où ils sont accueillis par leur enseignante.

Les propositions sont variables et peuvent aller du temps d’échange informel, au plaisir de la lecture, en passant par des activités au « Coin du chercheur » comme en CM2B, permettant d’accéder à des jeux de logique, de raisonnement, de d’énigmes mathématiques… Ce moment de transition permet aux élèves de se poser, de se reposer, d’explorer, de lire, selon ses centres d’intérêt, mais aussi de « se dire » et ainsi favoriser pour chacun davantage de disponibilité intérieure, avant d’entamer la seconde demi-journée de classe. Ce changement porte déjà ses fruits et les élèves manifestent leur adhésion à ce changement.  

A 13H10, heure habituelle de reprise, les élèves ayant préféré rester jouer sur la cour, rejoignent leur classe en autonomie et l’après-midi débute beaucoup plus facilement pour tous.

Par ailleurs, nous continuons à proposer des activités pédagogiques de 30 minutes, une fois par semaine, le mardi ou le jeudi midi, pour des groupes de 4 à 5 élèves, pour que les enseignantes accompagnent chacun au mieux dans ses apprentissages. Cette proposition est soumise à l’accord des parents, qui sont tenus informés des compétences travaillées avec leur enfant.

A travers ces propositions, notre objectif est de donner aussi à chaque enfant davantage de confiance en lui-même, condition nécessaire à sa croissance personnelle.

Maryannick Ledun