Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet
Navigation

Les CM2 à la laiterie de la Reine

Les 23 et 26 janvier, les 90 élèves de CM2 sont allés à la laiterie de la Reine ...

 

.

Les 23 et 26 janvier derniers, les 90 élèves de CM2 de Ste Thérèse ont eu le plaisir de découvrir
la laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillages dans le parc du château de Rambouillet.

La présentation de ces deux sites du XVIIIème siècle, récemment restaurés, a été menée par une conférencière expérimentée.

Les élèves ont pu ainsi repérer l’architecture et les éléments artistiques relatifs au temps « des lumières »  et du retour à la nature, mais aussi connaître les idées et les coutumes des célébrités de l’époque comme le roi Louis XVI ou encore le duc de Penthièvre.

 

Les élèves écoutent la conférencière dans un des pavillons circulaires qui encadrent le pavillon central : la laiterie. Ce lieu était un salon de repos pour les chasseurs il est décoré de quatre trompe l’œil représentant chacun une saison. 

Le fond de la laiterie de propreté, lieu de dégustation de produits laitiers, est appelé la salle de fraîcheur, la chèvre Amalthée et sa représentation humaine trempe le pied dans les cascades qui jaillissaient à l’époque du fond de la grotte.

 

Un bas relief dans la rotonde de la laiterie sculpté par Pierre Julien représente Jupiter qui se nourrit du lait de la chèvre Amalthée.

 

La conférencière présente le portrait de la princesse de Lamballe aux élèves devant la chaumière aux coquillages construite en 1779.

 

La chaumière aux coquillages si raffinée à l’intérieur mais si rustique à l’extérieur avec sont toit de chaume et ses fémurs de bœuf retenant les plantes grimpantes et  drainant l’humidité des murs.