Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet
Navigation

Le système éducatif allemand, un extraterrestre pour les français

Le système éducatif allemand est très différent de ce que nous connaissons. Tout d’abord le système éducatif allemand diffère d’une région aux 16 autres, il n’est pas centralisé comme chez nous

En Allemagne, la sélection se fait plus jeune à 10 ans. L’élève a le choix, selon ses capacités, d’aller à la Haupschule qui permet de faire 5 ans d’études, la Realschule avec 7 ans d’études ou le Gymnasium dans lequel on étudie 8 ou 9 ans. Il existe aussi, dans certaines régions, la Gesamtschule, aussi appelée Sekundarschule, qui fonctionne comme en France.

Durant sa scolarité, l’élève pourra passer d’une école à une autre, le choix de ses 10 ans n’est pas définitif laissant les portes ouvertes à toutes les possibilités, alors qu’en France le choix unique de nos 16 ans limite les possibilités.

Selon le nombre d’étude qu’il fera au Gymnasium, il passera son Abitur à 18 ou 19 ans. Les différentes écoles permettent de décrocher un diplôme mais seul celui du Gymnasium est équivalent au baccalauréat. Ainsi seulement 40% des jeunes passent le bac, bien loin de nos 90%.

Alors le système éducatif allemand moins ou bien mieux que le nôtre? C’est à vous de juger.

 

Guillaumin C. 2nd B