Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet
Navigation

Journée Anne Marie Martel

Les élèves se sont rassemblés autour des sœurs de l’Enfant Jésus pour découvrir la vie et l’œuvre d’Anne- Marie Martel, esprit fondateur de la congrégation.

L’école Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est sous tutelle congréganiste.

 

Les élèves se sont rassemblés le 24 septembre 2018 autour des sœurs de l’Enfant Jésus pour découvrir la vie et l’œuvre d’Anne- Marie Martel, esprit fondateur de la congrégation.

 

Tout au long de la journée, les enfants ont participé à des ateliers pour aller à la rencontre d’Anne- Marie Martel :

 

Atelier 1 : Apprentissage du chant « A la rencontre du Seigneur » pour la célébration de fin d’après-midi. Ce chant est proposé dans le parcours de catéchisme des CE2/CM1/CM2.

Atelier 2 : La vie d’Anne-Marie Martel

Carte d’identité

Date de naissance : 11 août 1644

Lieu de naissance : Le Puy-en-Velay

Date de décès : 15 janvier 1673

Situation familiale : Fille d’un haut magistrat de la ville, Anne-Marie reçoit une éducation chrétienne à la maison et au catéchisme.

La carte d’identité a été distribuée à tous les élèves pour les aider à raconter en famille ce qu’ils ont vécu dans la journée.

 

Atelier 3 : Coloriage  + réflexion menée en classe : « comme Anne- Marie Martel, comment pouvons-nous venir en aide aux plus démunis ? »

Atelier 4 : Panneau AMM « Etre, Vivre, Croire et Annoncer la Bonne Nouvelle »

→ Chaque élève décore une silhouette (fille ou garçon) pour entourer le portrait d’Anne- Marie Martel : chacun est appelé à la suite du Christ à annoncer la bonne nouvelle. Panneau exposé à l’accueil Lachaux, près de celui de Sainte Thérèse, réalisé l’an passé.

 

Atelier 5 : La croix des sœurs de l’Enfant Jésus.

Monsieur de Maistre, papa d’élève, a fabriqué 15 croix en bois identiques à celle de la congrégation des sœurs de l’Enfant Jésus.

→ Chaque classe a reçu, à l’occasion de la journée AMM, une croix en bois qui viendra habiller le coin prière. Chaque élève a colorié la sienne et l’a décorée selon ses goûts.

 

Atelier 6 : Rencontre avec les sœurs de la congrégation des sœurs de l’Enfant Jésus pour toutes les classes.

Atelier 7 : Bancs de l’amitié, atelier mené par Madame Beernaert, maman d’élève. Le but de l’atelier était de personnaliser deux bancs, 1 en maternelle, 1 en primaire pour permettre aux enfants d’exprimer, en allant s’asseoir sur ce banc, leur besoin d’aide ou de compagnie.

                    

Célébration à 15h : la journée s’est terminée par un temps de célébration dans la salle Anne- Marie Martel, avec les sœurs, les catéchistes et toutes les classes.

 

Le Goûter a rassemblé tout le monde dans la cour autour de Yoann, notre chef cuisine !