Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet
Navigation

Chez Louis Aragon et Elsa Triolet

Pénétrer dans une maison d’écrivains est toujours passionnant. Que dire alors quand il s’agit d’un couple aussi mythique que celui formé par Louis Aragon et Elsa Triolet ...
  A deux pas de chez nous, nichée dans la verdure, le souvenir de deux grands écrivains.

 Pénétrer dans une maison d’écrivains est toujours passionnant. Que dire alors quand il s’agit d’un couple aussi mythique que celui formé par Louis Aragon et Elsa Triolet enterrés dans la même tombe au fond de leur jardin, à la manière de Roméo et Juliette ! Même les amants célèbres n’ont pas cette musique lyrique diffusée en boucle, du grand Rostropovitch…

C’est ce qu’ont découvert deux classes de troisième, jeudi 8 octobre (3B et 3F) et ce que découvriront à leur suite les autres classes de troisième, vendredi 16 octobre et mardi 24 novembre prochains.

Belle résidence secondaire initialement moulin à eau dont il reste trace dans le séjour ; anecdote selon laquelle le maître des lieux allait ouvrir les vannes, en pleine réception d’amis, quand ces derniers osaient ne plus l’écouter. Ah ! Ces poètes, ils aiment être honorés !

Bibliothèque d’un couple de grands lecteurs livrée à l’Etat et disponible aux chercheurs et critiques littéraires…

Nombreux objets détournés par la main artiste d’Elsa, à l’occasion créatrice de bijoux. Un intérieur à la fois ordinaire et surréaliste ! Nombreux objets d’amis : et l’on entend parler de Picasso, Fernand Léger etc…

Le tout dans un parc de six hectares aménagé par Elsa sur le modèle des célèbres jardins de Claude Monet, avec son pont japonais, et hébergeant aujourd’hui des sculptures d’art contemporain, comme au bon vieux temps du couple !

                                                  Une visite culturelle pleine de charme.                                          

   P.Boyer