Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet
Navigation

Aventure camerounaise avec les cinquièmes D

1000 livres pour le Cameroun ...

M

En bavardant avec mon amie camerounaise Madeleine, sur son pays, elle me raconta une histoire étonnante. Elle était retournée dans son Lycée de ses 18 ans à FOUMBAN, la nostalgie l’avait conduite à la bibliothèque où elle avait écrit son nom sur un livre. Quel ne fut pas son étonnement, quarante ans après, de le retrouver tel quel ! Son second étonnement, en feuilletant de-ci de-là fut de constater que les livres n’avaient pas changé, disait-elle, depuis la colonisation !

Nous étions au début de l’automne et je cherchai pour mes élèves de 5ème D dont je suis professeur principal, un projet de partage pour Noël.

 

Bien sûr l’idée m’est venue aussitôt et je proposai aussi bien à Madeleine qu’à mes élèves le projet de réunir 1000 livres pour Noël.

Madeleine vint nous parler de son pays, nous montra des photos. Quel ne fut pas l’étonnement des élèves d’apprendre que le revenu mensuel moyen est de 50 €, que des jeunes filles et garçons  pour venir à l’école faisaient 15 kilomètres à pied tous les matins…

Ce fut une adhésion spontanée et complète : les élèves fabriquèrent des affiches pour inciter tout le monde à apporter tous les livres disponibles, neufs ou d’occasions mais propres. Des élèves de toutes les classes, des parents, des professeurs, des choristes, du personnel de cuisine…, apportèrent leur contribution ; pas un livre abîmé, déchiré, en mauvais état -  mais  tous comme neufs et souvent neufs !

A Noël les 1000 livres étaient là, bravo l’institution Sainte-Thérèse ! Bravo les 5èmes D

 

L’acheminement

Il a fallu trouver un transporteur. Madeleine en trouva un mais qui cabota tout au long de la côte ouest de l’Afrique jusqu’à DOUALA, capitale portuaire, cela mit 6 mois ! Puis de DOUALA à FOUMBAN, 300 kilomètres, il faut au bas mot une journée entière sur des pistes, traverser des villes encombrées de marchés, la population vivant dehors envahissant les rues, pour parvenir enfin à destination.

L’arrivée.

Ce fut la fête au Lycée de FOUMBAN, tout le monde réuni autour des couleurs du Cameroun, avec le discours du Directeur !

Une lettre des classes de cinquième est partie pour Rambouillet depuis FOUMBAN, nous espérons la voir avant les grandes vacances.

En tous cas les élèves de 5èmes D furent heureux de voir leurs livres arrivés, c’était un plaisir de voir l’intensité briller dans leurs yeux en voyant les photos et le comble, figurez-vous, le comble, est que la nouvelle fut annoncée à la télévision Camerounaise !!!

Mission accomplie !

Monsieur Lekieffre