Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet
Navigation

Avent dans l'Institution

C’est dans ce même esprit « d’amour, de paix, d’accueil, de tendresse et de pardon, de miséricorde » que notre Institution se prépare à rencontrer le « Prince-de-la-Paix » annoncé par le prophète Isaïe (9, 5), à accueillir à bras ouverts Dieu-fait-homme en l’Enfant qui nous rejoint à Noël, et dont nous fêtons l’anniversaire de la naissance.

C’est dans ce même esprit « d’amour, de paix, d’accueil, de tendresse et de pardon, de miséricorde » que notre Institution se prépare à rencontrer le « Prince-de-la-Paix » annoncé par le prophète Isaïe (9, 5), à accueillir à bras ouverts Dieu-fait-homme en l’Enfant qui nous rejoint à Noël, et dont nous fêtons l’anniversaire de la naissance. Malgré la nuit et l’obscurité (dans les cœurs comme dans cette période maussade de l’année), une grande lumière se lève pour resplendir en Jésus. « Je suis la lumière du monde » dit-il à ses disciples (Jn 8, 12), les invitant à le suivre pour qu’à son contact, à leur tour, ils deviennent aussi « lumière du monde » (Mt 5, 14) ; pour que grâce à eux, témoins vivants de l’espérance, la joie l’emporte sur la tristesse.

Toutes les actions de solidarité engagées dans l’établissement (visite dans les maisons de retraite à l’école, collecte pour les Restos du cœur en 6è et 5è, pour le Secours Catholique en 4è et 3è, ballotins de friandises pour ‘Noël pour tous’ au lycée) traduisent le désir de chacun de plus de justice et de partage.  Les célébrations de l’Avent, animées par des élèves musiciens et chanteurs volontaires pour chaque niveau, nous entraîneront dans une attente encore contenue – certes - mais joyeuse de la grande fête qui rassemblera bien des familles.  Les jeunes de 5ème concernés y feront d’ailleurs leur première étape de profession de foi en recevant la « lumière de la vie » (Jn 8, 12).

Enfin, l’Avent, cette année, sera marqué par un temps fort exceptionnel puisque notre évêque, Monseigneur Aumonier, a accordé à l’Institution la Présence Réelle. Le Saint-Sacrement sera installé officiellement mardi 8 décembre sur les deux sites de l’établissement. Le cœur à cœur avec Jésus ressuscité présent dans l’Eucharistie devient possible au sein même de nos établissements, dans la chapelle de l’Enfant-Jésus (rue Lachaux) et dans la chapelle Sainte-Thérèse (rue Béziel).

A Noël comme devant le tabernacle, avec Marie, sachons contempler le plus grand des dons et osons nous laisser regarder par notre Dieu d’Amour, sûrs que la puissance de son Esprit Saint viendra sur nous et nous couvrira de son ombre[1] pour nous faire vivre et nous rendre capables de témoigner : « C’est ainsi – affirme le Pape François – l’amour t’attire et t’envoie, te prend et te donne aux autres. »[2]

Joyeux et saint Avent 2015 !

Françoise Arthur

 

[1] Lc 1, 35

[2] Pape François, Discours aux catéchistes, 2015