Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institution Sainte -Thérèse RambouilletInstitution Sainte-Thérèse - Rambouillet
Navigation

Atelier d'écriture en 6E

élèves au repos

Une classe est partie pour un atelier d'écriture.

La classe de 6ème E vient de vivre une expérience unique grâce à l’organisme OVAL et à l’initiative de Mme Vian (professeure de mathématiques), Mme Alves et M. Vian (professeurs de français). Une semaine consacrée à l’écriture d’une nouvelle, la découverte d’une région et la pratique du ski.

L’écrivain Yves Hughes a mené l’atelier d’écriture en clôturant avec une chanson rimée en heptasyllabes. Les matinées dévolues au récit étaient denses et toniques. La personnalité de l’écrivain a su orienter l’attention des élèves vers un ton plutôt humoristique et dans un style concis, mettant en relief le sens profond et parfois polysémique des mots. En parallèle, les après-midi étaient dédiées à la pratique du ski. Sous un soleil de printemps, nous avons tous profité de moments forts en sensations. L’apprentissage pour certains, les premières grandes glisses pour d’autres et l’aventure des pistes rouges et noires pour les plus aguerris.

Les animateurs encadrant le séjour (Amélie et Antoine) ont été particulièrement efficaces, alliant bonne humeur, curiosités intelligentes et activités ludiques.

De l’avis unanime des élèves, cette expérience est à renouveler sans hésitation, car, au-delà de la maîtrise du mot, du geste, ce moment collectif a permis de renforcer une notion fondamentale : « bien vivre ensemble ». Aucun heurt, aucune divergence n’ont été signalés. Une cohésion quasiment parfaite. De quoi réjouir les trois accompagnateurs que nous étions.

Nadia Alves